+41 76 207 43 51 yogapadmapriya@gmail.com

Yoga Nidrã

Le Yoga Nidrã, le coeur méditatif du Yoga

Le trésor caché de l’intérieur

QU’EST CE QUE LE YOGA NIDRÃ ?

Le Yoga Nidrã, le sommeil yogique, indique dans notre façon de parler une pratique: le corps physique s’installe dans la posture du lâcher tout (śavāsana) sur le sol et nous sommes guidés dans un état de détente profonde.

C’est une façon limitante de nommer et de comprendre Yoga Nidrã. Dans les textes sacrés nous le trouvons non comme une pratique, mais comme un état de conscience illimité de non séparation, un état d’union aussi en tant que forme la plus pure de la conscience.

Le Yoga Nidrã est un espace intérieur dans lequel notre Être s’exprime. Un espace de conscience dans lequel nos corps se reposent profondément, comme si nous étions dans un état de sommeil profond tout en étant conscient, avec un esprit pleinement réveillé.

Nicole Rupp Yoga Gaia Healer

Le Yoga Nidrã, une ressource méditative accessible à tous

Le Yoga Nidrã est une ressource méditative puissante qui est accessible à tous.  Tout le monde peut pratiquer le Yoga Nidrã, même les personnes qui n’ont jamais entendu parler de Yoga ni pratiquer une méthode de Yoga. C’est un état de conscience dans lequel nous sommes invités à re-rencontrer une forme de vérité essentielle de ce que nous sommes réellement. Bert Hellinger, dans le cadre de la constellation familiale, appelle cet état “le mouvement de l’âme”. En réalité, ce n’est pas l’âme qui se met en mouvement, mais le regard sur l’âme qui se libère. 

Cette danse de l’âme, comme Bert Hellinger l’appelle, n’est pas un concept ésotérique, c’est une partie de la réalité humaine qui peut nous reconnecter avec notre force naturelle, une beauté de l’Être, un état juste et une sensation de paix profonde libre de croyances et libre de jugement.

Le Yoga Nidrã nous offre un accès à ce savoir profond, universel et l’opportunité de vivre une sensation de liberté. Il nous accueille généreusement au plus proche de nous-même, c’est un peu comme rentrer à la maison.

Les enseignements au Yoga Nidrã que j’ai suivis

Il existe un certain nombre d’écoles différentes du Yoga Nidrã actuellement utilisées dans le monde entier, et elles peuvent toutes être des moyens précieux et efficaces pour se reconnecter à cette expérience directe de vérité et de liberté.  Avec beaucoup de respect et d’amour, j’honore mes enseignants Uma Dinsmore-Tuli et Nirliptal Tuli qui ont créé le Total Yoga Nidrã network (www.yoganidranetwork.org).

Un enseignement permissif, intégratif et compatissant qui a fait naître une approche globale du Total Yoga Nidrã qui est inspiré par les grandes écoles du Yoga Nidrã comme Swami Satyananda Saraswati, l’Himalayan Institute, Richard Miller, Rod Stryker.

Grâce à cette ouverture et à la rencontre des différentes écoles, sur une base solide et confirmée au niveau scientifique et énergétique, une nouvelle forme de Yoga Nidrã, plus moderne et adaptée à notre vie ici est en train de naître. Une approche plus vivante est gorgée de compassion et de douceur.

QUI PEUT PRATIQUER LE YOGA NIDRA ?

La pratique du Yoga Nidrã est une pratique sans effort, sans jugement et sans moral. Le Yoga Nidrã est libre de toutes les religions, le Yoga Nidrã est neutre et simplement profondément terre à terre. Pas besoin d’un état physique particulier, on peut aussi pratiquer quand on est malade ou quand on se sent très fatigué.
Une séance peut durer entre 15 et 45 minutes selon l’objectif défini en avance. L’effet du repos profond n’est pas lié au temps de pratique.

Le Yoga Nidrã est idéal pour les athlètes, les mamans à plein temps, les maîtresses et maîtres d’école, les cadres, bref, toutes les personnes qui travaillent de longues heures, qui multiplient les responsabilités et qui risquent un surmenage.
Le Yoga Nidrã favorise la clarté et le recentrage de l’esprit : pour pouvoir prendre des décisions, résoudre des problèmes et pour tout processus créatif.

Il est possible de faire une séance individuelle (contactez moi directement: yogapadmapriya@gmail.com).

Une seule contre-indication cependant, Le Yoga Nidrã n’est pas recommandé pour les personnes qui souffrent de psychose (la schizophrénie par exemple).

Au sein du Yoga Nidrã se trouve le sanctuaire sacré où le corps, l’esprit et l’âme s’harmonisent, révélant l’essence d’un silence pur.

Le Yoga Nidrã est la pratique la plus délicieuse et la plus efficace du Yoga.

PadmaPriya 2023

Je veux connaître tous les événements !

Inscris-toi à notre Newsletter pour être au courant de nos cours, retraites et formations