Yoga à Landecy, à la Forge
Bienvenue à La Forge !
Le Lieu en quelques mots
Au deuxième étage se trouve un espace intimiste de pratique qui peut accueillir 5 à 15 personnes selon la pratique proposée.

Le yoga en occident est le plus souvent associé à la pratique physique des asanas, une série de postures combinées dans des styles tels que Vinyasa Flow, Ashtanga, YinYoga, Hatha Yoga, Yoga restauratif, Yoga Thérapie et autres appellations que nous avons l’habitude d’entendre. La pratique des asanas vise généralement à développer la force et l’endurance, à améliorer la souplesse, la coordination et l’équilibre, et à détendre le corps. Cependant, cela ne représente qu’un petit aspect de la tradition indien du yoga dans son ensemble.
Les Yoga Sutras de Patanjali constituent le fondement traditionnel du yoga, dans lequel est décrit un chemin octuple de la pratique. Connue sous le nom des « huit membres du yoga » (Ashtanga Yoga de Patanjali), cette voie offre un guide aux personnes qui se consacrent à la création d’une union entre le corps, le mental et l’esprit.
Le Yoga comme un art de vivre en paix et en harmonie. Chacun des huit membres offre un moyen de vivre avec plus d’intégrité, d’autodiscipline, de respect de la nature et de connexion avec la spiritualité naturelle intrinsèque à la vie.
Ces huit pratiques sont destinées à être mises en œuvre de manière holistique et intégrative :
Yamas – Cinq règles de vie universelles, éthiques et morales (non-violence, véracité, non-vol, continence et non-violence).
Niyamas – Cinq règles spirituelles et d’autodiscipline (propreté, contentement, austérités spirituelles, étude des écritures et abandon au sacré).
Asana : posture physique, à l’origine destinée uniquement à la méditation assise, mais plus récemment adaptée pour englober toutes les pratiques physiques du yoga.
Pranayama – exercices de respiration visant à contrôler le flux de prana (force vitale).
Pratyahara – retrait des sens
Dharana – concentration sur un seul point
Dhyana – méditation
Samadhi – libération ou union bienheureuse avec le Divin
Bien que les “écoles modernes” de yoga proposent d’autres interprétations, la plupart d’entre elles sont ancrées dans les mêmes concepts philosophiques et pratiques que les huit membres de Patanjali.
Le yoga est également utilisé comme outil thérapeutique pour de nombreuses affections physiques et mentales, et la recherche corps-esprit démontre aujourd’hui son efficacité dans le traitement des douleurs chroniques, de l’anxiété, l’épuisement, la solitude, de la dépression, des maladies cardiovasculaires et du diabète, pour n’en citer que quelques-unes.
Les quatre voies traditionnelles du yoga sont:
Bhakti Yoga (dévotion)
Bhakti Yoga (Sanskrit : भक्तियोग bhaktiyoga m.) Yoga de l’Amour et de la Dévotion. L’une des quatre voies vers la réalisation du Soi. La Bhakti est l’Amour pour l’Amour, l’Amour pour le Divin. La Bhakti n’est pas l’émotivité, mais l’harmonisation de la volonté et de la capacité de penser avec le divin. La Bhakti est l’Amour suprême pour le Divin. Sans Bhakti, la connaissance et l’action sont vides. Sans Bhakti, le Yoga est vide.
Le chapitre 12 de la Bhagavad Gita est consacré au Bhakti Yoga. Il décrit l’adorateur qui tourne entièrement sa pensée vers Krishna (le divin). Dans la vie quotidienne, le Bhajan et le Kirtan sont des moyens utiles pour intégrer le bhakti yoga dans sa vie et le laisser guider toutes ses actions.
Karma Yoga (action/service désintéressé)
En servant, le cœur se purifie. L’égoïsme, la haine, la jalousie et l’arrogance disparaissent. L’humilité, l’amour pur, la sympathie, la tolérance et la miséricorde se développent. La notion de séparation disparaît. L’égoïsme est éliminé. La vision de la vie s’élargit.
Le cœur s’élargit, les vues deviennent généreuses. Finalement, la connaissance de Soi est acquise et l’on reconnaît « l’Un en tout » et « le Tout en un ». Le Karma Yoga doit être pratiqué avec équanimité face au succès et à l’échec et comme une offrande consciente au divin. La voie du Karma Yoga met l’accent sur nos actions. Nous pouvons dédier toutes nos actions à l’Absolu et donner ainsi une dimension spirituelle à notre action quotidienne. En outre, nous pouvons prendre conscience qu’il y a un sens supérieur derrière tout ce qui se passe. Parfois, des événements prétendument désagréables sont nécessaires pour nous conduire vers de nouvelles voies ou de nouvelles connaissances. (voir aussi chapitre 3 de la Bhagavad Gîta)
Jnana Yoga (connaissance/étude de soi)
Raja Yoga (autodiscipline/pratique)
Des affirmations répétées avec constance aident à reprogrammer l’esprit afin qu’il devienne notre outil à long terme.
“ Yoga. Je me recueille en Toi, chaque mouvement est une prière, chaque souffle une poésie d’Amour du Soi et chaque regard une merveille de transformation. Gratitude. ”
Padma Priya juin 2023
Je veux connaître tous les événements !
Inscris-toi à notre Newsletter pour être au courant de nos cours, retraites et formations